jeudi 2 octobre 2008

Le dure passage de la petite enfance vers l'enfance...

J'ai pas tellement la tête à rire c'est temps-ci...

Maudit que je suis mal faite.

Je m'inquiète pour des riens. Faut toujours que je me raisonne. Je veux pas reporter mes angoisses et autres lubies sur mes cocos j'y fait très attention, mais crime que ça me ronge par en dedans. C'est pire que de l'acide. Je vous jure.

C'est temps-ci, y a la question de l'école. De Poussin mon Malin que je trouve pas assez mature pour l'école en septembre prochain... Et que j'ai tendance à un peu couver par la même occasion. Mais je sais qu'il l'est probablement autant que n'importe qui d'autre, mais malheureusement pour lui, mon point de comparaison, c'est avec son grand frère qui a eu une grosse année de plus pour se ''finir'', se préparer et maturer un peu plus. Et qui, par son caractère est pas mal plus intello et allumé sur son désir d'apprendre. Il est aussi plus grand et plus assuré que la moyenne.

Y a aussi mon Petit Poulet, à la grande école. Qui commence à se rendre compte de la méchanceté de ses pairs. Qui commence à voir au delà de l'innocence dans laquelle il baignait depuis sa petite enfance.

Qui m'a confié bien candidement hier que 2 de ses bonnes copines de maternelle avaient une amie en 2e année. Que cette amie, alors qu'il voulait aller lui dire bonjour, s'était retourné et avait dit à d'autres copines ''Ah, y'me gosse lui!!!''... Bon, il avait pas trop l'air de réaliser ce que c'était. Il avait pas l'air de prendre ça mal. Il comprenait juste pas sa réaction.

Un peu plus tard, il m'a aussi dit qu'il y avait 2 grands garçon au service de garde qui étaient méchants avec les plus jeunes... Il m'a donné l'exemple d'un de ses amis. Je sais pas si ça lui est arrivé à lui aussi, mais il m'a raconté que quand ils faisaient ce genre de chose, ça lui donnait le goût de pleurer...

Comment lui expliquer que les petits poulet, ça peut être méchants et se picosser sérieux mais qu'il ne doit pas prendre ça personnel? Lui expliquer que les enfants ont tous à un moment donné une drôle de manière d'intéragir avec le sexe opposé? Que si ça se trouve, elle le trouve beau et c'est ça manière de réagir à cette attention? Comment expliqué à mon bébé devenu grand de garder cette belle ouverture d'esprit vers le monde malgré le fait qu'il y en aura toujours qui n'accepteront pas cette main tendue amicale? Comme lui expliqué tout ça sans trop mettre l'accent sur la chose? Sans y mettre plus d'importance qu'il y en a vraiment?

Comment lui faire comprendre que c'est ok. Qu'il a juste à pu s'en occuper et que si elle veut pas de son bonjour, bien qu'il ne lui parle plus! A-t-il bien compris quand je lui ai dit qu'il avait pas à se cacher comme il pensait pour pas qu'elle le voit? Qu'il avait juste a tourner la tête et l'ignorer? Qu'il a juste à continuer à jouer avec ses copains à se courir après et de pas s'en faire pour tout ça? Comment lui dire qu'il a le droit de pas s'en faire pour des niaiseries comme ça qui lui semble gros comme l'univers en ce moment?

Comment lui faire comprendre tout ça quand les mots ne nous viennent pas sur le moment parce qu'on est un peu sur le choc de ce qu'on nous a confié?

J'ai tellement peur qu'il perde les belles qualités qui font de lui un p'tit gars assez fonceur, pas déplacé pour 2 sous et avec une bonne estime de lui... J'ai peur qu'il ne passe par ce que moi j'ai passé. Peur que son enfance ne soit pas pour lui de bons souvenirs. Peur qu'il ne commence vraiment à vivre qu'à 30 ans parce qu'il aura pas eu la chance de devenir un adulte équilibré dès le départ.

Je sais. On dit souvent que c'est à la base que ça se passe. Que c'est dans sa tendre enfance qu'il développe l'individu qu'il sera avec le bagage que lui aura donné ses parents et que malgré les tangentes que sa vie pourra prendre, cette base lui restera...

J'ai tout de même peur pour mes poussins. Peur que la vie leur soit difficile.

Et vous savez quoi? En ce moment, pour lui, c'est pas du tout dramatique. C'est moi qui m'en fait encore pour rien.

Je plaide coupable.

Faut que j'apprenne à faire plus confiance à mes poussins. Peut-être que dans le fond, Petit-Poulet a déjà cette capacité à ne pas prendre tout personnel et qu'il ne s'en fera pas plus que ça de ne pas être ami avec tout le monde... ET Poussin réussirat sûrement à prendre sa place à la maternelle comme il sait la prendre dans toutes les autres sphère de sa vie. Je fais de la projection négative. C'est pas bon...

Bon, vite vite que je passe à autre chose et que mes textes soient de nouveau plein de sourires et de fous rires. J'aime mieux ça.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pauvre gros toutou... :-S

vchicoine a dit…

Les enfants sont tellement méchants ou simplement insouciants de leurs paroles parfois.

Tu sais, ma grande cocotte étaient un peu comme ton petit poulet....mais c'était surtout qu'elle se laissait piler sur les mailloches..... En fait elle avait juste trop peur de déplaire aux autres pour émettre franchement son opinion, du coup elle devenait une huitre qui se refermait et gardait la perle dedans. Maintenant si une fille de sa classe ou plus vieille lui dit qu'elle est pas ''cool'' ou ''top classy'' et bien elle s'en fou éperduement!!

Nos enfants apprennent rapidement, parfois trop rapidement. Avec la communication mère-fils petit poulet sera rassuré j'en suis certaine, il prendra sa place et saura se respecter.

Une maman qui te comprends ma chère!!

Valérie

Mère Poule a dit…

Caro,

Effectivement, pauvre gros toutou...

Mais au moins il focuse pas sur la question... C'est déjà ça de gagné...

Val,

T'as raison. Après coup, je me rends bien compte qu'il a quand même le caractère pour s'en sortir. IL est de nature assez indépendant en général. ET comme il règnait sur la micro-société de sa garderie, il se rend juste compte que c'est pas la même ''game'' dans la cours des grands....

;)